Même si vous n’êtes pas expert en plomberie, vous devez savoir que la pompe de relevage sert à l’aspiration de l’eau pour le conduire au point d’assainissement. Même si on a tendance à raccorder la pompe au réseau collectif, sachez que ce système est compatible au réseau individuel, notamment une fosse septique. Vous vous demandez alors si votre maison a besoin de cette installation. Découvrons dans cet article les raisons pour lesquelles ce système pourrait être utile pour votre logement.
La nécessité de l’installation d’une pompe de relevage
Les particuliers qui ont déjà une pompe de relevage dans leur habitation ne donnent pas la même raison pour expliquer cette installation. En effet, plusieurs raisons et plusieurs situations peuvent pousser à envisager l’installation de cet appareil. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient dans la sélection pompe relevage et songer à son installation :
Lire également : Les bonnes pratiques pour l'entretien des panneaux solaires : conseils et astuces
- Pour relever les eaux usées d’une pièce d’eau, notamment si cette pièce d’eau est aménagée dans le sous-sol ou au fond du jardin. En effet, cette disposition nécessite vraiment l’installation d’une pompe de relevage pour raccorder la salle d’eau au réseau d’assainissement principal,
- Pour équiper l’intégralité de la maison : lorsque le logement se trouve sur un terrain en contrebas du réseau d’assainissement ou encore lorsqu’il est trop éloigné du réseau, l’écoulement gravitaire des eaux usées ne peut pas se faire ou se fait difficilement. Dans ce cas, il faut avoir recours à la pompe de relevage pour le refoulement des eaux vers le réseau,
- Pour évacuer les condensats de chaudière ou de climatisation : lorsqu’on présente la pompe de relevage, on pense toujours qu’elle est destinée au refoulement des eaux usées, mais elle peut également servir à l’évacuation d’autres liquides. Si vous avez par exemple une chaudière à condensation ou une climatisation, vous pouvez compter sur la pompe pour refouler les liquides acides vers l’extérieur. Dans ce cas, il faut s’assurer de prendre une pompe à condensats,
- Pour drainer les eaux chargées d’un sous-sol inondé : un sous-sol inondé, si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup et si votre sous-sol est fréquemment soumis aux inondations, il serait vraiment judicieux d’adopter une pompe de relevage ou plus précisément d’une pompe vide-cave. Cette dernière a la capacité de se déclencher automatiquement en présence d’eau, ce qui vous évitera d’avoir un local inondé.
L’installation d’une pompe de relevage : le coût et les démarches administratives y afférentes
Toutes les pompes de relevage sur le marché ne se valent et vous pourrez d’ailleurs remarquer de par leur appellation que certaines sont plus dédiées à l’évacuation des eaux usées alors que d’autres pour l’évacuation des eaux de pluie de la cave.
A lire en complément : Pourquoi contacter un expert pour la réparation d'un volet roulant ?
Ceux-ci impactent sur le prix de la pompe, mais d’une pompe à une autre aussi la puissance du moteur n’est pas la même. Cependant, pour avoir ce système chez soi, il faut préparer un budget entre 400 et 1 000 euros, sans compter l’installation. En effet, un professionnel peut vous facturer l’installation aux alentours de 500 euros.
Même si la pompe va être installée chez vous et à votre réseau individuel, vous devez passer à la mairie. Pour cette évacuation en assainissement individuel, par exemple, vous devez réaliser une demande d’autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif.