Le solstice d’hiver est une journée particulière qui se déroule une fois dans l’année, mais qui n’est pas connu de tous. En effet, il s’agit d’un événement qui a lieu au cours du 21 ou du 22 décembre dans l’hémisphère Nord et du 20 ou du 21 juin dans l’hémisphère Sud.
D’un point de vue astronomique, le solstice d’hiver symbolise le début de la saison hivernale et se caractérise par une journée plus courte et une nuit plus longue. Cet article vous en dit plus sur le solstice d’hiver.
A lire également : Comment exploiter une carte du monde en PDF pour vos projets géographiques
Plan de l'article
Dates du solstice d’hiver
Si vous vous demandez a partir de quand les jours rallongent, sachez que le solstice d’hiver se produit le 21 ou 22 décembre dans l’hémisphère nord. Dans de rares cas, il peut survenir le 20 ou 23 décembre.
Au niveau de l’hémisphère sud, le solstice d’hiver se déroule le 20 ou 21 juin. Il faut savoir que ces dates se réfèrent au temps moyen de Greenwich (GMT) et peuvent différer selon le fuseau horaire local.
A lire aussi : Les dernières avancées de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine de l'informatique
La journée la plus courte de l’année est celle où la durée du jour est la plus réduite
Le solstice d’hiver correspond à une activité astronomique. En effet, c’est le moment où dans l’hémisphère Nord, le soleil atteint le point le plus bas dans le ciel.
En d’autres termes, cette journée la plus courte de l’année survient lorsque l’hémisphère Nord est incliné au point le plus éloigné du Soleil. Sa durée moyenne est d’environ seulement 8 à 9 heures.
Une fois le solstice passé, l’hémisphère Nord commence à se réorienter vers le soleil, ce qui se traduira par des journées qui s’allongent. Cela ne veut pas dire que l’hiver est terminé, mais que c’est bientôt l’arrivée de soirées de plus en plus lumineuses.
Dans l’hémisphère Sud, la situation est différente. Ici, le solstice survient à un moment différent en raison de l’inclinaison de la Terre sur son axe.
Tandis que l’hémisphère Nord est à son point le plus éloigné du Soleil, l’hémisphère Sud est au point le plus proche et inversement. Ceci est la raison pour laquelle l’hémisphère Sud observe son solstice en juin.
Les coutumes liées au solstice d’hiver
Il existe différentes traditions liées au solstice d’hiver un peu partout dans le monde
Le rituel des Incas : Inti Raymi
La cérémonie de l’Inti Raymi était une pratique ancestrale dédiée au dieu Inti. Elle représentait à la fois la fête du solstice d’hiver et du nouvel an dans la culture inca et s’étendait sur une période de neuf jours.
Fête de la Sainte-Lucie
La fête de la Sainte-Lucie est une commémoration dédiée à Sainte-Lucie et célébrée en Italie et en Scandinavie. Sainte-Lucie était une chrétienne martyre, et pour l’occasion, les filles portent des robes blanches associées à des ceintures rouges et ornent leur tête de couronnes de bougies.
Le festival Dongzhi
Le Dongzhi est une fête célébrée en Asie de l’Est, où les familles se rassemblent et fêtent l’année passée. Il nécessite la préparation et la dégustation de tangyuan (des boules de riz collant), de gâteaux de riz, de ragoûts, de raviolis…
La Midwinter
La Midwinter (fête du milieu de l’hiver) a vu le jour avec une expédition britannique en Antarctique afin de reproduire l’esprit de Noël. Elle inclut des repas somptueux tels que du homard et des entrecôtes, la consommation d’alcool, des ornements de Noël et des cadeaux.
La nuit de Yalda
Yalda est une célébration où les familles et les amis se réunissent pour passer une soirée spéciale. Lors cette nuit la plus longue de l’année, les gens consomment des aliments spéciaux : des noix, des grenades et des pastèques, etc. dont la couleur rouge représente les nuances pourpres de l’aube et l’éclat de la vie.