Être publicitaire consiste à promouvoir une marque ou un produit. Le but est donc d’amener les consommateurs à faire un achat ou à solliciter l’accompagnement d’une entreprise. Les publicitaires travaillent généralement dans les agences de communication ou dans des structures de publicité. Pour devenir publicitaire, il existe de nombreuses formations que vous pourriez suivre.
Plan de l'article
Des formations selon vos diplômes
Selon le diplôme de chaque impétrant, le cursus à suivre variera. Lorsque vous avez un diplôme de niveau Bac+2, vous pouvez suivre une formation en BTS Publicité dans une école de votre choix. Ici, les possibilités sont nombreuses. Il vous est possible de vous inscrire en BTS option Management Commercial Opérationnel (BTS MCO).
A lire en complément : Application de jeux marketing : une stratégie incontournable pour votre business !
Une autre option est de vous inscrire en BTS Communication ou faire un BTS Design Graphique. Un diplôme équivalent à un Bac+2 vous donne également la possibilité de faire un DUT en Techniques de Commercialisation ou en Information Communication.
Quant au Bac+3, il vous permet de devenir publicitaire en faisant une étude de licence en communication, une licence pro publicité ou un Bachelor Publicité. À partir d’un Bac+5, vous pouvez envisager de faire un Master. Vous aurez donc le choix entre le Mastère publicité, un MBA et un Master publicité.
A découvrir également : Comment suivre une formation dans le secteur de l’environnement ?
Quelles sont les écoles de formation à privilégier ?
Pour devenir publicitaire, en plus des diplômes, il vous faudra bien choisir votre école de formation. Selon vos objectifs, il y en a toute une panoplie. Dans la pratique, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille afin de dénicher le meilleur centre de formation.
Dans votre démarche d’apprentissage, vous pouvez choisir :
- une école de publicité ;
- une école de graphisme ;
- une école d’animation 3D ;
- une école de communication ;
- une école d’ingénieur informatique ;
- une école de marketing digital ;
- une école de développement informatique ;
En effet, être publicitaire englobe plusieurs autres catégories de métiers. Par conséquent, toutes les écoles ne vous préparent pas à embrasser la même carrière dans la publicité.
Quels sont les débouchés dans la publicité ?
Si vous suivez une formation dans une école de publicité, les débouchés sont multiples. À titre d’exemple, vous pouvez finir assistant marketing, chef de publicité, responsable marketing, responsable de promotions des ventes, planner stratégique, etc. Ces postes sont liés aux métiers stratégiques et commerciaux en publicité.
Si vous comptez faire les métiers publicitaires du web, vous pourrez donc être sollicité comme trafic manager, webmarkeeur, community manager et data manager, pour ne citer que ceux-là. Ces métiers sont plus liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou plus globalement d’internet. Ce sera le canal par lequel vous devriez atteindre vos cibles potentielles.
Les derniers débouchés d’une formation en publicité concernent les métiers créatifs. En choisissant ce type de formation, vous atteindrez vos cibles en agissant sur leurs sens. Comme vous pouvez vous en douter, cette catégorie regroupe les graphistes, les designers, les infographistes, les illustrateurs, etc.
Les compétences et qualités requises pour réussir dans la publicité
Pour réussir dans la publicité, vous devez posséder certaines compétences et qualités indispensables. Tout d’abord, vous devez avoir une créativité à toute épreuve. Il s’agit de l’une des qualités les plus importantes pour exceller en publicité. Vous devrez être capable de trouver des concepts originaux et innovants qui sauront attirer l’attention du public.
Vous devez faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle. Les publicitaires ont besoin en permanence de découvrir des éléments nouveaux afin d’enrichir leurs idées. Cela leur permettra aussi de se tenir informés sur les dernières tendances du marché et sur les habitudes des consommateurs.
La rigueur est aussi un trait incontournable chez le publicitaire. Effectivement, travailler en agence implique souvent plusieurs tâches simultanément avec des délais très serrés à respecter. Un minimum d’organisation est donc nécessaire pour ne rien oublier ou négliger.
Une autre qualité essentielle est la capacité à collaborer efficacement avec ses collègues et partenaires. Les projets menés par les agences sont souvent réalisés par plusieurs personnes venant d’horizons divers (graphistes, directeurs artistiques, etc.) ainsi que différents services au sein même de l’agence : comptabilité, juridique… Travailler ensemble efficacement demande donc une forte capacité collaborationnelle !
Un bon publicitaire doit être capable de résister au stress. Les délais serrés, le travail en équipe, les pressions des commanditaires peuvent parfois engendrer du stress. Il faut donc savoir garder son calme et prendre du recul pour mener à bien les projets et répondre aux attentes.
La publicité est un domaine exigeant qui nécessite plusieurs compétences : créativité, curiosité intellectuelle, rigueur organisationnelle, collaboration efficace et résistance au stress. Si vous êtes doté de ces qualités ou que vous souhaitez développer votre potentiel dans l’un de ces domaines, alors n’hésitez plus !
Comment se faire un réseau dans le monde de la publicité ?
Dans le monde de la publicité, comme dans n’importe quel secteur d’activité, pensez à bien vous faire un réseau. Cela peut vous aider à trouver des opportunités professionnelles et à établir des collaborations fructueuses avec d’autres acteurs du milieu.
Pour vous faire un réseau dans le monde de la publicité, plusieurs pistes sont envisageables. Tout d’abord, participer à des événements professionnels tels que les salons ou les conférences est une excellente manière de rencontrer d’autres professionnels du secteur et de découvrir leurs travaux.
Les réseaux sociaux : il faut aussi savoir utiliser les réseaux sociaux pour se connecter avec des personnes qui peuvent aider votre carrière en publicité. LinkedIn, par exemple, est très utilisé dans ce domaine ! Vous pouvez aussi rejoindre des groupes spécialisés sur Facebook où l’on discute régulièrement autour de thématiques relatives au marché publicitaire.
Il existe aussi différents sites internet dédiés aux offres d’emploi dans la publicité. S’inscrire sur ces plateformes permet non seulement de s’informer directement mais aussi d’avoir accès aux annonces avant tout le monde grâce aux alertes mail instantanées habituellement proposées.
Mais surtout, ne négligez pas vos anciens collaborateurs ! Garder contact avec eux peut être source d’événements futurs ou même simplement rester informé(e) du marché et de ses actualités proches ou lointaines. N’hésitez donc pas à entretenir votre relationnel • cela pourrait vous apporter beaucoup !
Si vous souhaitez vous faire un réseau dans le monde de la publicité, pensez à bien participer à des événements professionnels, à utiliser les réseaux sociaux et à garder contact avec vos anciens collaborateurs. Ces actions peuvent vous aider à trouver des opportunités professionnelles et à établir des collaborations fructueuses avec d’autres acteurs du milieu.