La formation en développement durable est très en vogue actuellement d’autant plus que cela couvre les différents secteurs du développement environnemental qui apparaît désormais comme le nouveau secteur qui emploi dorénavant.
Cette formation permettra d’acquérir à la fois des connaissances aussi bien théoriques que pratiques ainsi qu’une bonne connaissance des outils du développement durable.
A voir aussi : Guide complet pour trouver un job étudiant à Strasbourg
Plan de l'article
À propos de la formation aux métiers de l’environnement
Au cours de ces dernières années, la question relative à la protection écologique est de plus en plus soulevée : comment combattre la dégradation de l’environnement ? C’est ce à quoi tentent tant bien que mal de répondre les spécialistes de l’environnement.
Afin de devenir un expert de ce secteur, ces individus ont pour la majorité suivi une formation en vue de se préparer aux métiers. Vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus.
A lire également : Exploration de la Chambre des Métiers de Metz : entre tradition et innovation
Les formations sont nombreuses et plus ou moins longues et elles vont du niveau bac, jusqu’à Bac +6. Les cursus qui forment les professionnels ont lieu dans des instituts spécialisés, à l’université ou encore dans des établissements d’ingénieurs. Voici les formations que vous pouvez choisir pour travailler dans le domaine environnemental :
- Le bac pro gestion environnemental
- Le bachelor en environnement
- Le BTS en environnement
- La licence professionnelle en gestion de la nature
- Le master ou bac+5 en environnement
- Le MBA environnement
- Le mastère spécialisé environnement
- Et le MSc en environnement
La formation environnement dispensée aux écoles de Commerce en France propose aux élèves un cursus en Environnement et en Management, avec pour but de former des managers aux emplois rattachés au secteur environnemental.
Intégrer une formation dans le secteur de l’environnement
En vue de suivre une formation en environnement, les conditions peuvent varier suivant l’école que vous choisissez d’intégrer. Certaines requièrent un dossier de candidature, d’autres organisent un concours tandis que d’autres effectuent un entretien de motivation.
Il peut même arriver que les trois soient demandés à la fois. Pour prendre connaissance des conditions d’admission et des prérequis, il convient de s’informer au niveau des instituts ciblés.
Enseignement
Les cours sont susceptibles de varier en fonction du cursus et de l’école de formation que vous intégrez. Néanmoins, vous trouverez des similitudes au niveau des matières :
- Droit de l’environnement
- Innovation sociale
- Géopolitique environnementale
- Culture générale et expression
- Biologie végétale
- Biologie animale
- Risques naturels et environnement
- Urbanisme
- Gestion de projet
- Études de marché
- Introduction à la RSE
Après quelques années d’études, les apprenants seront en mesure de se spécialiser dans un secteur spécifique de l’environnement à l’image de l’énergie solaire, l’eau, le recyclage, l’urbanisme, etc.