La collection de pièces rares est une passion pour certains, qui prend aussi la forme d’investissements financiers. Comme la majorité des secteurs d’activités existants dans le monde, elle a été influencée par le développement de la technologie. Point sur les effets d’une telle situation.
Plan de l'article
L’accès à une plus grande variété de pièces rares grâce à Internet
Avec Internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les collectionneurs de pièces rares peuvent accéder à une grande variété de produits. Cela est dû au fait que cette évolution technologique permet d’interconnecter les peuples du monde entier. Par conséquent, le monde devient un marché global où toute pièce rare peut être achetée.
A lire aussi : Zone Annuaire : ZT ZA c'est fini
Une personne située en Amérique latine peut par exemple acheter des pièces utilisées par l’empire Byzantin telles que le Solidus Or, auprès d’un marchand en ligne. Ces professionnels commercialisent généralement divers produits similaires tels que des médailles et lingots d’or portant des représentations de personnages célèbres tels que Napoléon 1er ou Napoléon III.
Cette accessibilité au monde est très bénéfique pour les collectionneurs, qui peuvent facilement agrandir leurs collections, avec des pièces rares de plus en plus uniques.
A lire en complément : Comment consulter mes comptes à la Banque Postale ?
Une facilité accrue d’échanger ses pièces rares
L’autre avantage de la globalisation grâce à internet est que les collectionneurs peuvent échanger leurs propriétés plus simplement. Il leur suffit de poster leurs produits sur des réseaux sociaux ou des places de marché virtuelles, pour que de potentiels acheteurs se manifestent et fassent leur offre. Dès qu’un accord sera conclu, le paiement sera effectué et la commande envoyée au client.
Les détenteurs de ce type de jetons peuvent également contacter des numismates via internet pour obtenir un rendez-vous et bénéficier de leurs services. Il peut s’agir d’authentification de pièces de monnaie à acheter ou encore de l’estimation de la valeur de son patrimoine.
Cette proximité avec les numismates fluidifie le processus de vente de monnaies rares. Il aide ceux qui possèdent ces biens à les liquider rapidement pour bénéficier d’une éventuelle plus value. Cela est d’autant plus vrai que ces professionnels en numismatique peuvent eux-même acheter des pièces.
Une exposition élevée aux potentielles escroqueries en ligne
Les nombreuses opportunités de vendre et d’acheter des pièces rares qu’apportent la technologie, incluent également un risque majeur de se faire escroquer. Le vendeur peut se retrouver dans une situation où il livre les jetons sans jamais recevoir les fonds, à cause d’une preuve de paiement bancaire factice reçue du faux acheteur.
Le client peut également payer et ne jamais recevoir la marchandise. Ceci arrive lorsque l’acheteur désire saisir une opportunité d’acquérir des jetons rares à un coût très bas et qu’il paie à l’avance, suite à la pression du faux vendeur. Pour prévenir de telles situations, il est recommandé de faire chaque transaction directement sur la plateforme de vente et de laisser un service spécialisé s’occuper de la livraison.
Technologie et collection de jetons rares : une combinaison gagnante
Les nouvelles technologies simplifient la vie des personnes qui désirent vendre des pièces précieuses ou en acheter. Il facilite l’accès aux professionnels de la numismatique, ainsi qu’au monde entier et à ses nombreux trésors. Il est cependant nécessaire de faire attention aux escroqueries en ligne, très fréquentes sur les places de marché numériques.